Vous l’aurez compris je vous déconseille très très TRES vivement l’exercice hyper classique des crunchs pour travailler vos abdos, vous l’avez toutes et tous déjà fait dans votre salle de bain, votre salon ou à la salle de sport ? Je sais, pour autant il est grand temps pour votre santé de l’oublier définitivement :
Explications : Dangereux, inefficaces, souvent mal exécutés, beaucoup de qualificatifs peu flatteurs pour un exercice utilisé partout dans le Monde. Alors quel est le risque ?
DESCENTE D’ORGANES : Le travail en raccourcissement et donc le repli imposé par cette position, cause une pression importante sur les organes et viscères, de ce fait, les organes sous la ceinture abdominale qui se retrouvent sur compressés peuvent à terme être « poussés » vers le bas par un trop grand nombre de répétitions de cet exercice.
FUITES ET INCONTINENCE URINAIRE : l’appui et des pressions répétées sur le périnée peuvent souvent causer des fuites urinaires chez les femmes
HERNIES ET DOULEURS : Une mauvaise réalisation du mouvement peut causer, chez les hommes comme chez les femmes des douleurs lombaires, mais aussi cervicales et dans de plus rares cas des hernies.
ESTHETIQUE : Le but premier pour beaucoup d’adeptes d’exercices pour abdos réguliers est d’avoir un ventre plat ou la « tablette de chocolat » une fois l’été venu. Désolé de vous décevoir à ce sujet, cet exercice n’y participe que très peu, voir pas du tout. Il travaille en effet exclusivement la partie supérieure du grand droit, provoquant chez beaucoup de pratiquants réguliers une « sortie » de la ou des deux rangées supérieures du grand droit réellement prononcée. On remarque alors une vraie différence entre le haut et le bas de la tablette de chocolat, tant le gonflement de la partie supérieure se distingue de la partie inférieure … esthétiquement on a vu mieux non ?
Pour conclure, vous l’aurez compris il vaut mieux éviter cet exercice et ses variantes, que ce soit pour votre progression comme pour votre santé. Les alternatives ? => Le gainage bien évidemment, mais aussi des exercices en suspension en relevant les jambes mais sans plier le ventre.