Islande 2016

C’est une destination qui en fait rêver plus d’un, terre froide et mystérieuse, peu peuplée mais chaleureuse, l’Islande est un des pays à la mode ces 10 dernières années, et si la façon de l’explorer est bien sur propre à chacun, le souvenir fort et l’expérience de ce pays reste l’un des plus forts en Europe.
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous raconter en premier ce road trip, réalisé en Novembre 2016 à deux avec un ami, et qui sait, plus qu’une occupation de quelques minutes, vous en tirerez peut être des idées ou des conseils pour une aventure prochaine !

21 novembre 2016, atterrissage à Keflavik

Nous y sommes, après la traversée de la Scandinavie quelques mois plus tôt, mon camarade voyageur et moi ne rêvions que d’une chose : repartir ! Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour réfléchir ou se préparer lorsque nos agendas coincident fin novembre pour repartir à l’aventure et quelle aventure !

Nous y sommes donc, le soleil décline déjà en milieu d’après midi lorsque nous arrivons à l’aéroport de Keflavik, nous apercevons néanmoins des paysages désertiques et froids, qui, illuminés par ce soleil couchant, nous inspire de grands moments de découverte !
A peine mis les pieds hors de l’aéroport nous sommes ramenés à la réalité par la température glaciale et notre enthousiasme laisse la place à l’inquiétude, déjà, en pensant à la nuit dans la tente.

Un tour rapide en périphérie de Reykjavik, la capitale, un arrêt à une station service chercher des bonbonnes de gaz, où la rencontre avec un autochtone en short et chemise ouverte alors que le thermomètre affiche -15 nous donne une idée de la force des habitants.

Nous quittons ensuite bien rapidement la capitale, direction les Fjords du Nord Ouest, par la Route 1 évidemment, dont nous aurons l’audace de nous séparer.
(La route 1 étant quasiment la seule goudronnée sur l’ile)
Nous prenons de nuit, la route 60 légèrement enneigée, direction Budardalur, et si la suite sera bien difficile, ce début de soirée sera absolument inoubliable !
Nous entrons dans une vallée large et montagneuse et soudain, nous freinons sèchement au milieu d’une immense ligne droite, la vision est idyllique et inespérée dès le premier jour, des lueurs vertes, immenses et majestueuses oscillent dans le ciel devant nous !

Si les photos avec le téléphone ne rendent pas la beauté du moment, les Aurores Boréales étaient ce soir là, à couper le souffle

Les photos furent prises brièvement tant les températures étaient agressives, ce qui nous causera une nuit affreuse, commencée dans la tente, terminée dans la voiture !

Nous prendrons donc la route tôt, déterminés à découvrir les Fjords du Nord Ouest, que nous ne verrons en réalité quasiment pas, obligés de faire demi tour suite à une tempête de neige qui aurait pu nous couter très cher, je vous déconseille donc très vivement cette zone l’hiver.
Cependant, sur le trajet et bien avant la tempête nous avons eu la chance de trouver une des sources d’eau chaude naturelle et en libre accès, au bord de la route, incontournable vraiment, notez : HELLULAUG.

Eau à 40° , bassin à quelques mètres du Fjord, magique

Une fois le chemin rebroussé, direction le Nord, où, sur notre route, s’enchaineront les rencontres avec les moutons, les phoques, les chevaux, le tout en longeant la mer, les cascades et les Fjords.

Phoque sur la Péninsule de Vatnsnes

Dans le nord, si nous n’aurons pas la chance de partir à la rencontre des baleines à Husavik, nous serons totalement sous le charme des petits villages de pécheurs traversés, où nous nous arrêterons plusieurs fois casser la croute.

Tout comme la 2eme ville du Pays, Akureyri.

Mais c’est peut être bien la visite du Nord, souvent délaissé par les touristes préférant les abords de la capitale qui nous laissera le souvenir le plus marquant, alternant entre volcans, comme le cratère Viti, lacs gelés, solfatares, bains chaud à Myvatn, cascades (Detifoss) ou encore grotte Grjótagjá de Game Of Thrones !

Evidemment, nous n’étions pas au bout de nos surprises, puisqu’en entamant notre descente vers le Sud Est, nous nous dirigions vers un des haut lieux touristiques de l’ile, la Glacier Jokulsarlon !

Nous n’avons pas été déçu, ni par le spectacle ni par la quantité de touriste attirés par ce lieu, néanmoins incontournables, où vous pouvez vous admirer nombre de phoques ou marcher sur une plage de diamants (glaçons géants)

Sur le retour vers Reykjavik, nous passons ensuite par Vik, jolie ville du Sud Est, remarquable par ses plages et une de ses grottes aux falaises atypiques.
Mais, ce qu’il y a de notable dans ce village si agréable c’est bien le Restaurant, le Sudur sur les hauteurs de la Ville, délicieux et dans un cadre traditionnel, n’y allez pas trop tard vous risqueriez de ne plus avoir de place !

Pour finir, incontournables également, la cascade Skogafoss ou vous pourrez passer derrière l’eau !

Bref retour sur la Capitale, le plus marquant restant peut être la modernité de l’Eglise de Reykjavik et son emplacement en hauteur et en évidence, les ruelles de la vieille ville sont également très agréables

Un voyage rude, marquant, ma première phrase de retour en France fut la même qu’après certaines courses difficiles : PLUS JAMAIS !
Pourtant, 2ans plus tard j’y suis bel et bien retourné, toujours l’hiver, et j’ai pu apprécier différemment la beauté et la rudesse de cette île tant convoitée, et si nous ne sommes jamais surs de ce que l’avenir nous réserve, je sais bien que j’y retournerai … un jour.. l’été peut être ?

D’autres détails sur les restaurants, activités et lieux à visiter viendront un peu plus tard..
Notamment à Hofn ou pour certaines cascades !

Merci de votre intérêt !

%d blogueurs aiment cette page :